EHPAD Bashing

Comment valoriser les résidences bienveillantes ?

Depuis plusieurs mois, l’opinion publique est alertée sur les conditions de vie et de travail dans les maisons de retraite. Des reportages télévisés illustrent le quotidien de résidences défaillantes, renforçant le sentiment de culpabilité des familles ayant confié leur parent.

Les professionnels dénoncent une stigmatisation de la profession à partir de cas isolés.

Comment objectiver la situation ? Comment identifier les établissements bienveillants envers les aînés, et envers leurs équipes ?

Donner la parole aux résidents et à leurs familles

Pour objectiver la situation, une solution consiste à donner la parole aux principaux concernés : les résidents et leurs proches.

En sollicitant et en publiant les avis, les familles en recherche d'un établissement pourront choisir une structure d'accueil sur la base d'avis authentifiés relevant d'une expérience réelle.

Les étapes

1. Solliciter les avis

Certains acteurs (ex : Google) collectent des avis spontanés, souvent négatifs, peu nombreux et jamais authentifiés. WeDoxa propose de solliciter l'ensemble des résidents et de leurs proches pour obtenir un volume d'avis représentatif de la réalité de la résidence.

La sollicitation se fait en conformité avec la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD).

2. Modérer les avis

Pour garantir aux familles une information fiable, et aux professionnels des règles de modération équitables, WeDoxa est chargée de vérifier tous les avis. cf 10 motifs de rejet AFNOR

La norme ISO 20488 encadre les processus de collecte, de modération et de publication des avis. WeDoxa applique la norme en intégrant toutes les spécificités liées au parcours d’un résident en maison de retraite.

3. Multidiffuser les avis

WeDoxa permet aux résidences de publier les avis sur leur site Internet, sur Google, sur des annuaires spécialisés et auprès des partenaires de la résidence. Des widgets sont mis à disposition sans frais supplémentaires pour les partenaires de diffusion.

La mission de WeDoxa :

Permettre aux familles de choisir une résidence sur la base d'avis authentifiés,

Garantir aux professionnels une modération claire et équitable.