Les avis "Résidents"

L'avis des résidents et de leurs proches

Les maisons de retraite (médicalisées et non médicalisées) disposent d'une enquête adaptée à leur contexte.

Qui peut participer à l'enquête ?

  • Les résidents en hébergement permanent ou temporaire (hors accueil de jour),
  • Les proches aidants ayant un lien avéré avec un résident.

Pourquoi solliciter les proches aidants ?

  • aider les personnes âgées dans l'utilisation des outils numériques,
  • garantir la neutralité du personnel dans la notation (ne pas influencer l'avis de personnes âgées),
  • garantir l'absence de troubles cognitifs (ex : Alzheimer) qui pourraient altérer le jugement des personnes âgées.

Comment participer à l'enquête ?

Les avis sollicités : la résidence s'engage à solliciter, de manière proactive, l'avis des résidents et de leurs aidants. Les sollicitations sont adressées 3 mois après l'admission, puis tous les ans.

Les avis spontanés : la résidence s'engage à communiquer ouvertement (affiches et flyer) sur la démarche afin de permettre à toutes les familles de s'exprimer. En cas de non sollicitation par la résidence, les résidents et leurs proches aidants peuvent demander à déposer un avis en s'adressant à l'accueil de la résidence ou via le site WeDoxa.com. WeDoxa vérifiera l'identité du répondant afin de lutter contre les faux avis.

Quand et où publier les avis?

Les avis sont publiés avec le consentement de leur auteur (case à cocher), et de manière anonyme.

La publication intervient 10 jours après la date de dépôt. Pendant ce temps, WeDoxa vérifie la conformité ISO des avis et la résidence dispose d'un délai pour utiliser son droit de réponse.

Tous les avis (positifs et négatifs) sont obligatoirement publiés, excepté les avis contenant des propos jugés inappropriés par WeDoxa et au regard de la norme ISO 20488. En cas d'avis inapproprié, WeDoxa signalera le motif de rejet à son auteur pour lui permettre de l'adapter et ainsi d'obtenir la publication de l'avis.

Les avis sont publiés sur le site Internet de l'établissement et sur les sites partenaires de l'établissement (annuaires médico-sociaux).

Les enquêtes téléphoniques

Afin de compléter le dispositif, WeDoxa propose en option de réaliser des enquêtes téléphoniques auprès des résidents. Ce dispositif permet de valoriser la parole des résidents n'ayant pu répondre seul ou avec l'aide d'un aidant. Les enquêtes téléphoniques sont réalisées en conformité avec la norme ISO afin de permettre la publication des avis.

Les enquêtes de satisfaction

Les avis résidents ne remplacent pas les enquêtes règlementaires réalisées par le service qualité de l'établissement. WeDoxa propose de dématérialiser ces enquêtes une fois par an ou au fil des entrées. Afin de solliciter les familles au bon moment, WeDoxa peut séquencer les enquêtes en 2 temps.

Exemple :

  • 1 mois après l'entrée : enquête qualité (enquête sur mesure non publiée)
  • 3 mois après l'entrée, puis 1 fois par an : avis résident (enquête labellisée destinée à être publiée)


Consulter les CGU : Conditions générales d'utilisation