EHPAD Bashing

Toutes les résidences ne sont pas maltraitantes !

Depuis plusieurs mois, l’opinion publique est alertée sur les conditions de vie et de travail dans les maisons de retraite.

Des reportages télévisés illustrent le quotidien de résidences défaillantes, renforçant le sentiment de culpabilité des familles ayant confié leur parent.

Quand aux professionnels, ils dénoncent une stigmatisation de la profession à partir de cas isolés.

Alors, comment objectiver la situation ? Comment savoir si une résidence est véritablement défaillante ?

Qui peut témoigner ?

L'avis des médias et des professionnels sera toujours soumis à controverse. Afin d'obtenir une évaluation objective d'une résidence, la solution consiste à donner la parole aux principaux concernés : les résidents et leurs proches.

En sollicitant et en publiant leur avis, les familles en recherche d'un établissement pourront choisir une structure d'accueil sur la base d'avis authentifiés relevant d'une expérience réelle.

Enfin pour que cette démarche ne puisse être remise en cause, les avis doivent être encadrés par un dispositif reconnu. WeDoxa intègre les exigences de la norme AFNOR relative aux avis consommateurs.

Comment valoriser / restaurer l'image d'une résidence ?

1. Solliciter les avis

Certains acteurs (ex : Google) collectent des avis spontanés, souvent négatifs, peu nombreux et jamais authentifiés. WeDoxa propose de solliciter l'ensemble des résidents et de leurs proches pour obtenir un volume d'avis représentatif de la réalité de la résidence.

La sollicitation se fait en conformité avec la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD).

2. Modérer les avis

Pour garantir aux familles une information fiable, et aux professionnels des règles de modération équitables, WeDoxa est chargée de vérifier tous les avis. cf 10 motifs de rejet AFNOR

La norme AFNOR NF Z74-501 encadre les processus de collecte, de modération et de publication des avis. WeDoxa applique la norme en intégrant toutes les spécificités liées au parcours client d’un résident en maison de retraite.

3. Multidiffuser les avis

WeDoxa permet aux résidences de publier sur leur site Internet les avis collectés. Tous les avis (positifs et négatifs) sont publiés.

WeDoxa met également en oeuvre des partenariats de diffusion avec des annuaires web spécialisés, consultés par les familles en recherche d'une structure d'accueil.

A ce jour le bouquet de diffusion intègre Google, l'annuaire www.sanitaire-social.com, l'annuaire www.age-village.com et le site https://www.logement-seniors.com. D'autres partenariats se mettent en place au fur et à mesure.

La mission de WeDoxa consiste à :

Permettre aux familles de choisir une résidence sur la base d'avis authentifiés,

Garantir aux professionnels une modération claire et équitable.